Blog
Vers une plus grande autonomie : Comment les Responsables peuvent-ils inspirer et alimenter l'autogestion des athlètes ?

2 minutes
Partager cette page

Vers une plus grande autonomie : Comment les Responsables peuvent-ils inspirer et alimenter l'autogestion des athlètes ?

Vous êtes responsable dans le domaine sportif et vous rêvez d'une chose : Que vos athlètes soient autonomes et gèrent eux-mêmes une partie de leur carrière ? C'est possible ! La clé réside dans l'alimentation de leur autogestion. C'est un peu comme lors d'un marathon : pour espérer arriver au bout, mieux vaut avoir bien mangé avant le coup d'envoi. Passons à table. (Je ne parle pas de spaghetti à la carbonara, quoique...)

Comprendre l'autogestion chez les athlètes

L'autogestion, c'est la capacité pour une personne à se prendre en main, à organiser son travail en autonomie, à prendre les bonnes décisions. Selon une étude de l'Université de Lille, les athlètes qui développent leur autogestion sont plus performants, stressent moins et sont plus satisfaits de leur parcours personnel.

Les outils pour développer l'autogestion

  • La délégation : Comme au judo, il s'agit de faire confiance à l'athlète et de lui laisser une marge de manœuvre. C'est également un excellent moyen de mettre K.O. la routine!
  • Le coaching personnalisé : A l'image d'un bon entraîneur qui sait identifier les points faibles et les points forts de ses joueurs.
  • La formation continue : Parce que oui, le savoir est une arme, même dans le sport. Un athlète qui maîtrise ses outils de travail est un athlète efficace.

Et si on passait à l'action?

Appliquer ces outils au sein de son équipe demande de l'audace, de la patience et une volonté de fédérer. Mais attention, n'oublions pas que chaque athlète est unique. Avant de se lancer, assurez-vous de bien connaître vos joueurs : leurs besoins, leurs envies, leur manière de fonctionner. À vous de jouer!